MOT DU PRÉSIDENTE

 

 


 

INTRODUCTION AU CURLING

La base :

Pour jouer, deux équipes de quatre joueurs s'affrontent sur la glace. Le premier joueur est le lead, le deuxième est le second, le troisième le vice et le quatrième se nomme skip ou capitaine. La partie est divisée en manches nommées "bouts" au compte de six dans le volet participation et de huit dans le volet compétition. Chaque bout dure en moyenne quinze minutes. À chaque extrémité de la glace, se trouve une cible composée de trois anneaux concentriques de 1,22, 2,44 et 3,66m (4, 8 et 12 pieds) appelée la maison. La maison est divisée en quart par deux lignes, l'horizontale se nomme la ligne du" T". Au centre de la maison se trouve le bouton. La pierre de curling est faite de granite et pèse plus ou moins 20 kg (environ 44 lbs).

 

Le jeu :

Les joueurs des formations lancent à tour de rôle deux pierres à chacun des bouts. Le capitaine s'installe dans la maison pour indiquer le lancer à effectuer. Lorsque ce dernier joue ses deux pierres, le vice se retrouvera dans la maison afin de donner les instructions de tir. Lors du lancer d'une pierre, les deux autres joueurs se placent de part et d'autre de la pierre afin de la brosser selon les indications de leur capitaine. Le brossage influence la trajectoire de la pierre et permet aussi de conserver sa vitesse. À chacun des bouts, huit pierres par équipe sont tirées.

 

Le pointage :

À la fin de chaque bout, l’équipe qui possède la ou les pierres dans la maison le plus près du centre reçoit un point par pierre. L’équipe qui marque le plus de points après à la fin des bouts remporte la partie.